lundi 19 avril 2010

Présentation


L'orthophoniste est un thérapeute qui prend en charge les troubles de la communication orale ou écrite dans un but de prévention ou de réadaptation. Quels que soient ses lieux d'exercice, l'orthophoniste propose au cours de thérapies verbales des moyens d'aides spécifiques aux personnes qui présentent des problèmes de communication en raison de troubles neurologiques, de déficits sensoriels ou de troubles du développement. L'orthophonie a clairement été située dans le domaine de la communication. L'aide est différente selon le trouble ou le déficit et les adaptations psycho-sociales du sujet et de l'entourage. Selon Kremer et Lederlé : "L'orthophoniste est un thérapeute qui prend en charge les troubles de la communication orale et écrite, chez l'enfant, l'adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention et de réadaptation". La base même du travail orthophonique concerne donc la communication et les objectifs des actions orthophoniques ont été clairement posés : évaluer, prévenir, dépister, réhabiliter et soigner les personnes de tous âges en souffrance dans leur communication. Les domaines couverts par l'orthophonie sont par conséquent nombreux et situés au carrefour de la linguistique, du psychologique, du neurologique, du médical et du social. Après des évaluations précises portant sur les divers domaines de la linguistique : pragmatique, sémantique, lexical, syntaxique, phonologique et les aspects comportementaux et cognitifs, les orthophonistes pratiquent des rééducations qui ont fortement évolué ces dernières années.

1 commentaire:

  1. bonjour je suis intéressé par ce sujet car j'envisage de passer le concours d'entrer pour cette profession . J'aimerais m'y préparer cette année en même temps que le daeu.
    Vous dites étudiante frustrée pourquoi j'aimerais savoir a quoi je doit m'attendre si je prends cette voie.

    si non jolie blog clair et simpa bravo

    pegazette

    RépondreSupprimer