lundi 19 avril 2010

Les études...aïe aïe aïe


Pour exercer cette profession il faut être titulaire du certificat de capacité d'orthophoniste. Ce diplôme s'obtient après 4 ans d'études dans une unité de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales ou de techniques de réadaptation. Ce diplôme est validé à l'issue de 4 ans de formation et après présentation d'un mémoire de fin d'études.
Durant quatre ans sont dispensées :
- 1500 heures consacrées aux sciences du langage et de l'audition, psychologie, psychiatrie, gérontologie, neurologie et pathologie, méthodes de bilan et de rééducation des différentes pathologies, déontologie et législation.
- 1200 heures de stages d'observation puis de participation auprès de différentes populations (crèches, maisons de retraite, milieu scolaire, cabinets libéraux, institutions et secteur hospitalier).

En France, 16 établissements dispensent cet enseignement : Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Strasbourg, Toulouse, Tours). Chaque établissement dispose de son propre concours, les épreuves sont donc différentes mais on y retrouve de la grammaire, de l'orthographe, de l'expression écrite, des tests psychotechniques et de la culture générale. Chaque année un numérus clausus est fixé pour l'entrée dans l'école. Chaque candidat peut passer cette épreuve autant de fois qu'il le veut, il n'y a pas non plus de limite d'âge.
Pour être admis à s'inscrire, les candidats doivent simplement justifier :
- soit du baccalauréat
- soit du DAEU, Diplôme d'Accès aux Études Universitaires
- soit d'un titre français admis en dispense du baccalauréat
- soit d'un titre étranger sanctionnant une formation d'un niveau au moins égal à celle sanctionnée par le baccalauréat français : la décision d'admission est prise par le Président de l'Université.


ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS DE CES JOLIS PETITS CONCOURS ADORES ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire