lundi 26 avril 2010

Les différents troubles


Il existe différents types de troubles traités par l'orthophonie :

- Les troubles du langage oral :

Trouble d'articulation : impossibilité à prononcer correctement un son de façon systématique.
Retard de parole : difficulté à organiser les sons dans les mots (inversions, omissions, confusions,...).
Retard de langage : incapacité à organiser les mots dans la phrase, avec ou sans trouble de la compréhension, déficit lexical (pas de conjugaison ni de structure)
Bégaiement : trouble du rythme de la parole.
Dysphasie : perturbation grave du développement du langage touchant à la fois l'expression et la compréhension.

- Les troubles du langage écrit :

Dyslexie : trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture (stratégies d'assemblage et d'adressage, attention, mémoire, structuration spatio-temporelle, compétences phonologiques, lexicales, syntaxiques, sémantiques et appétence).
Dysorthographie : trouble de l'acquisition et de l'automatisation de l'orthographe (erreurs phonétiques, d'usage, de segmentation, grammaticales).
Dysgraphie : trouble affectant le geste graphique (écriture) (pouvant être liée à une dyspraxie : non automatisation des gestes en général).
Dyscalculies et Troubles du raisonnement logico-mathématique : dysfonctionnement dans les domaines de la logique, de la construction des nombres, et des opérations sur ces nombres.
Dyspraxie : trouble du geste.

- Les troubles O.R.L. :

Troubles de la voix, de la parole et du langage dans les déficiences auditives ( de transmission et/ ou de perception).
Troubles de la déglutition : malposition linguale lors de l'acte d'avaler pouvant entraîner des déformations dentaires.
Dysphagie : perturbation grave de la déglutition entraînant des difficultés d'alimentation à la suite d'une intervention chirurgicale,...
Troubles de la voix : fonctionnels (surmenage ou malmenage vocal entraînant un enrouement, une perte de la voix...), organiques ( paralysie des cordes vocales, traumatisme du larynx...), laryngectomie totale ou partielle entraînant une rééducation de la voix œsophagienne avec ou sans implant phonatoire.

- Les troubles neurologiques :

Aphasie : perturbation du langage écrit et/ou oral acquise, consécutive à des lésions cérébrales (attaque cérébrale, traumatisme crânien, tumeurs,...) avec différents types de dysfonctionnements : phonologique, lexical, syntaxique. Exemple : aphasie de Broca, aphasie de Wernicke.
Dysarthrie : trouble de la réalisation de la parole consécutif à une atteinte neurologique (réalisation motrice de la parole).
Pathologies du langage dans les maladies neurodégénératives (Pakinson, Alzheimer,...) : dysphagies, troubles de la voix, de la parole, de la communication.
Troubles neuro-visuels : négligence d'une partie du champ visuel qui entraîne une désorientation dans l'espace, et des perturbations du langage écrit.

- Les troubles liés au handicap :

Dans de nombreux handicaps, l'enfant présente des difficultés de langage. Il faut donc agir le plus tôt possible et non pas attendre que le langage apparaisse pour intervenir. L'orthophoniste intervient auprès de l'enfant trisomique, de l'enfant sourd, de l'enfant ayant une IMC (infirmité motrice cérébrale), de l'enfant autiste, de l'enfant porteur d'une division palatine, de tout enfant porteur d'un syndrome spécifique.



1 commentaire:

  1. très important est de faire passer en revue les différentes stratégies pouvant être utilisées par l'orthophoniste nous a semblé une entrée possible pour permettre une intervention meilleure de l'exercice de l'orthophonie

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